Rechercher
  • patrick di lenardo

Des signatures de goudron à travers la montagne

Dernière mise à jour : 30 nov. 2020



Swiss road passes est un projet photographique que j’ai initié courant 2018. La démarche consiste à effectuer des prises de vues verticales de certaines portions de cols routiers suisses afin de souligner le caractère graphique de ces tracés. Depuis le ciel, le regard aplatit le relief et le ruban routier joue avec l’espace. Ses lacets forment des signatures de goudron sur le sol tantôt rocailleux, tantôt verdoyant.


Des passages jamais anodins

Depuis toujours, les cols routiers me fascinent. Peut-être parce qu’ils symbolisent la traversée d’un obstacle, le passage d’un monde à un autre. Quel que soit le véhicule, monter un col ou en redescendre n’est jamais anodin. Ces passages, heureusement souvent délaissés par le trafic touristique trop pressé, offrent à qui veut bien les voir, perspectives et horizons étonnants.


La réalisation de Swiss Road Passes a déjà nécessité plusieurs séjours dans les Alpes suisses, pour des sessions de prises de vue. Celles-ci ont été planifiées en identifiant à l'avance les divers cols, en examinant les endroits potentiellement intéressants et leur orientation par rapport à la lumière solaire. Comme souvent, les images étaient déjà dans mon œil avant que je ne les fasse. Et au moment de la prise de vues, les conditions du moment ont apporté une part d'imprévu bienvenue.


Drone léger

Techniquement pour ce projet, j'emploie un drone DJI Mavic Pro. Léger, stable, performant et facile à mettre en oeuvre, il offre de plus une qualité d’image suffisante, même pour des agrandissements importants. Depuis une quinzaine d’années je m’intéresse à l’image aérienne. Pratiquant l'aéromodélisme, j’avais d’abord – en l’absence de modèles existants - conçu mes propres drones (quadricoptères ou hexacoptères) avec plus ou moins de bonheur... La solution étant trop aléatoire, je me suis tourné alors vers des engins du commerce, fiables et déjà prévus pour la photo aérienne.


Images pour Chicago

A ce jour, j’ai shooté une quinzaine de cols. Le projet Swiss Road Passes est toujours en cours. Et il a déjà séduit. Cinq images ont été sélectionnées pour décorer les murs de la résidence consulaire suisse à Chicago aux USA. Dans cette résidence située dans un quartier ultra-moderne de buildings, univers vertical de droites, de verre et d’acier, les images viennent apporter un peu de nature helvétique, mise à plat et toute en courbes. Les tirages d’un mètre vingt de côté sont réellement impressionnants.


Ci-dessous, quelques images du projet dont la suite est encore à écrire. Sous la forme d'une exposition ou d'un livre?.




290 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout